Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Congrès national la Fédération Accompagnement Stratégie - LE MANS - 2 et 3 décembre 2015

Le MAG’ du Congrès AS au MANS [News N°6]

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !

Crowdfunding et Fonds d’investissement

Les financements alternatifs ?

Le monde de la finance évolue et les banques ne sont plus les seules à pouvoir proposer des financements aux entrepreneurs.


Un premier débat avant la table ronde prévue le 3 décembre !



Crowdfunding vs Fonds d’investissement


Le crowdfunding, en mots et en images pour mieux comprendre :

Les Partenaires 2015 du Congrès National AS

> Visiter le site

Zoom Sur… nos partenaires

Optimiser le conseil retraite à vos adhérents !


Depuis plusieurs décennies, l’équilibre des régimes de retraite est mis à mal par l’évolution démographique. D’un côté, le nombre d’actifs et, donc, de cotisants tend à diminuer. De l’autre, le nombre de retraités augmente ainsi que leur espérance de vie. Depuis 1993, les pouvoirs publics se sont régulièrement attaqués au problème afin de tenter de rééquilibrer le système.


En 1993, la réforme Balladur prend en compte les 25 meilleures années (au lieu de 10) pour le calcul du revenu annuel moyen pour régime général et régimes alignés (salariés agricoles et artisans-commerçants) et fait passer la durée de cotisations nécessaire pour atteindre le taux plein de 150 à 160 trimestres.

En 2003, la réforme Fillon fait passer la durée de cotisation nécessaire pour le taux plein à 164 trimestres, tous régimes confondus.

En 2010, la réforme Woerth relève progressivement l’âge minimum de départ à 62 ans et l’âge minimum de retraite à taux plein à 67 ans et fait passer la durée de cotisation nécessaire à 166 trimestres pour obtenir le taux plein.

En 2013, la réforme comporte  trois types de mesures destinées à  assurer la pérennité du système, accroître l’égalité face à la retraite et simplifier l’accès des français à l’information et aux démarches relatives à leur retraite. En matière de durée d’assurance, la réforme de 2013 fixe à un trimestre tous les trois ans le calendrier d’augmentation de cette durée, jusqu’à un maximum de 43 ans (172 trimestres) pour les générations nées en 1973 et suivantes.

Globalement, ces réformes ont conduit à une baisse du taux de remplacement de 15 % depuis 1993.

Aujourd’hui, l’avenir des retraites complémentaires des cadres (AGIRC) et des non-cadres (ARRCO) est au cœur de l’actualité et l’objectif des négociations, entamées en début d’année, est de trouver des solutions afin de garantir la pérennité de ces régimes.

Des projets d’accords sont en cours avec des mesures qui seraient applicables dès 2016 comme les sous-indexation des pensions, le décalage de la date de revalorisation, l’augmentation du coût d'achat du point de retraite, et des mesures qui pourraient entrer en vigueur à partir de 2019, comme la mise en place de pénalités en plus des abattements viagers existants pour ceux qui partent trop tôt, l’augmentation des cotisations patronales et enfin la fusion des régimes AGIRC-ARRCO.

Suite aux réformes successives des retraites, la Fédération Accompagnement Stratégique, accompagné par AG2R LA MONDIALE, a posé comme principe d’aborder la retraite sous un angle global, sans prendre chaque réforme séparément. Il devient ainsi nécessaire d’analyser précisément chaque situation et d’utiliser tous les leviers mis à disposition par les Régimes obligatoires et les Régimes facultatifs pour optimiser la retraite de l’adhérent. La mise en place fréquente de leviers temporaires implique donc un suivi régulier pour bénéficier des meilleures opportunités.


Pour atteindre cet objectif et accompagner les adhérents dans cette démarche d’optimisation, nous avons donc fait évoluer notre démarche car l’accompagnement bien maîtrisé des adhérents constitue un enjeu important pour vos centres. Pour cela, un kit d’accompagnement des adhérents, a été largement diffusé en juin dernier, ayant pour objectifs de présenter la méthode élaborée par la Fédération AS et AG2R LA MONDIALE et de répondre au mieux à vos attentes.


AG2R LA MONDIALE met à votre disposition leur expertise et leur savoir-faire pour vous permettre de prendre les bonnes décisions et de vous faire gagner du temps dans la mise en place de la protection retraite chez vos adhérents.

Je reste, bien sûr, à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements sur notre accompagnement.   


Bruno JADAUD, Responsable du partenariat avec la Fédération AS

Bruno.jadaud@ag2rlamondiale.fr


demarche.jpg

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, Cegid propose aux entreprises et au secteur Public des services cloud et des logiciels de gestion.

Le Groupe répond aux besoins de gestion financière, fiscale et ressources humaines des entreprises et organismes publics de toutes tailles et apporte des solutions métiers aux entreprises des secteurs manufacturing, trade, services et retail, et aux professions comptables. Autour de son concept technologique MoBiClo™  qui allie Mobilité, Business intelligence et Cloud, Cegid intègre les nouveaux usages au coeur de sa politique d’innovation.

Groupe international, avec plus de 2000 collaborateurs, 27 implantations en France et 15 filiales ou bureaux dans le monde, Cegid équipe plus de 120 000 clients et 400 000 utilisateurs, dont plus de 120 000 en mode SaaS, pour un chiffre d’affaires de 267 M€ en 2014 (cotation sur Euronext Paris).


Offres :


Dématérialisation, collaboratif, conseil, Cloud, l’offre Yourcegid Profession Comptable regroupe tous les outils de production et de conseil au service du développement des Cabinets d’expertise comptable.


Les nouveautés dédiées à la Profession Comptable :


Cegid Box : service de dématérialisation de factures avec OCR puissant permettant la reconnaissance des caractères et l’imputation automatique des écritures, le partage des documents dans un espace collaboratif sécurisé, et la mise à disposition d’indicateurs pour la gestion de la trésorerie de la TPE.


Expert Intelligence : une solution de Business Intelligence qui permettra aux dirigeants des cabinets d’expertise comptable de disposer d’outils d’analyse et de pilotage de leur activité.


Cegid Expert Agricole On Demand : Désormais disponible en mode SaaS, l’offre Agricole entièrement intégrée à Cegid Expert On Demand permettra de traiter les spécificités liées aux dossiers agricoles grâce à 3 briques fonctionnelles : Modules Dossier Permanent et Dossier Economique, Gestion des Stocks et Gestion des Fiscalités


La mobilité au cœur de l’innovation !


> Visiter le site